Cluster Sec

Information

This article was written on 21 Nov 2012, and is filled under Microsoft.

Current post is tagged

, , , ,

Offloaded Data Transfer (ODX)

ODX répond à une problématique simple dans le domaine de la copie, ou du déplacement de fichier qui est: Comment transférer de la donnée entre systèmes de stockage sans passer par le réseau IP?

Habituellement, dans un environnement Windows (antérieur à WS2012), si l’on veut déplacer un fichier d’un serveur A vers un serveur B avec un stockage commun ou indépendant (NAS/SAN ou toute autre solution de stockage), le serveur A va passer par le réseau IP sans prendre connaissance de l’architecture sur lequel il repose.

Dans notre cas, ici un transfert effectué par un client d’un serveur de fichier à un autre, la copie s’effectura via du SMB et en utilisant les cartes réseaux.

Avec l’Offloaded Data Transfer il est possible de transférer des données sans passer par le réseau IP mais par le réseau de stockage (backend storage network).
ODX repose sur un système de token, entre clients, qui autorise le transfert de données au niveau LUN (Logical Unit Number). Les échanges de token s’effectuent eux sur le réseau IP.

Via deux nouvelles méthodes de contrôle physique (Files System Control ou FSCTL) le serveur de fichier peux communiquer avec le système de stockage compatible pour l’échange de token:

L’échange se termine par une validation du système de stockage avec l’envoi du nombre d’octets échangés au serveur cible.

L’objectif est donc de s’émanciper du réseau IP, d’éviter les contraintes liées aux protocoles réseaux et de tirer partie intelligemment des solutions de stockage.

Certains constructeurs annoncent des gains de performance 5 fois supérieurs à du lien GigaEthernet  mais je n’ai rien trouvé concernant le gain face à du Fiber-Channel.
Autre point, il semblerait que ODX fonctionne sur du NTFS mais le chiffrement et la compression ne seraient pas supportés. Oubliez donc BitLocker.

Cette technologie est disponible sur les machines physiques ou virtuelles avec Hyper-V 3 et sur les SAN compatibles ODX.

Edit du 24 Avril 2013: 

Un KB est disponible depuis Février, il corrige des problèmes de corruption lors de Live Migration: http://support.microsoft.com/kb/2796995 .

 

Source:  Overview, Stats, Détails

A bientôt !

 

Laisser un commentaire

*